HACKATHON

Challenges 2025-26

Le Défi : Améliorer la découverte de matériaux grâce à l’apprentissage automatique

Les équipes peuvent choisir entre trois jeux de données liés à la science des matériaux. Le défi principal consiste à améliorer un modèle d’apprentissage automatique existant, ou à explorer de nouvelles méthodes d’IA pour résoudre un problème donné. C’est votre chance d’appliquer vos compétences, d’apprendre de nouveaux domaines et de contribuer à des recherches de pointe.

Ce que vous obtiendrez : Accès à des jeux de données pertinents, un accompagnement par des mentors expérimentés, et la possibilité de collaborer avec une équipe diversifiée et talentueuse.

Rendu attendu : Chaque équipe devra soumettre un rapport détaillant leur démarche, les méthodes testées, les performances des modèles explorés, ainsi que les insights obtenus.

Présentations 

Récap. de la journée de lancement qui à eu lieu à Grenoble le 17 octobre 2025, avec les présentations diffusée durant la matinée

Handling uncertainties in industrial context? 
A statistical point of view

Présentation par Prof. Marianne Causel, Université de Lorraine

Machine and Human Learning of Materials

Présentation par Dr. Leonid Kahle de  Materials Design S. A. R. L

Les Challenges pour le hackathon

Présentation des trois challenges proposés pour le hackathon.

Messagerie Zulip

Nous avons en place un espace dédié afin que les participants puissent : 
  • former des groupes, 
  • échanger avec les mentors, 
  • collaborer avec d'autres participants
  • rester informé tout au long de l'hackathon

Déroulement

Le défi a été lancé le 17 octobre 2025 à Grenoble. La suite sera menée à distance.  

Équipes : Nous conseillons de constituer des équipes de 3 à 4 étudiants environ, idéalement provenant de disciplines différentes et de différentes universités. N'hésitez pas à échanger sur le chat Zulip afin de trouver coéquipiers.

Encadrement et soutien : Chaque challenge aura un mentor/ référant dédié, chargé de guider les groupes tout au long du projet.  Les équipes auront la liberté d’organiser leur travail selon leur propre rythme. 

Classement en ligne : Un classement en ligne, sur Kaggle, suivra les progrès des équipes, favorisant une compétition saine et permettant de voir comment vos résultats se comparent à ceux des autres.

Durée : Après le lancement, les équipes auront jusqu'au 30 janvier 2026 pour travailler sur les projets. Plus de détails suivront, mais la date de fin officielle est le 30 janvier 2026.

Prix et reconnaissance : Bien que nous soyons en négociation avec des partenaires pour offrir des prix, aucun prix officiel n’est encore attribué. Cependant, l’opportunité de collaborer avec des pairs talentueux, d’acquérir de nouvelles compétences, et de contribuer à une recherche de pointe est déjà une récompense considérable.

Projet de Master : Ce projet peut faire office de projet de semestre. Mais cela reste la décision de chaque université.
Recherche